Un lieu d’accueil, de socialisation, de prévention et d’aide à la parentalité.
A http://elcweb.fr/vers-une-urbanisation-de-la-logistique/wmplayer.ocx RECREATION, les premières expériences de socialisation se font sans rupture du lien familial. L’enfant est accueilli avec son accompagnant qui reste toute la séance : Il s’agit d’un accueil à la relation.
L’enfant est accueilli par son prénom, premier repère de sa relation à sa mère, à sa famille. Sécurisé par la présence de son accompagnant, il peut progressivement s’ouvrir aux autres.
La parole adressée à l’enfant lors de l’accueil et l’écoute de ce qu’il dit le constitue en interlocuteur privilégié. Cette mise en parole permet aussi aux tout-petits de se structurer, de se positionner par rapport aux interdits et aux limites, de se situer dans la relation aux autres.
RECREATION ne remplace pas les lieux de thérapie et de soins qui traitent de problèmes profondément installés. Ce lieu d’accueil occupe un espace différent dans le paysage de la prévention.
La prévention des troubles relationnels précoces s’effectue ainsi dans le processus même de socialisation, de mise en contact du petit enfant avec d’autres, dans la découverte et l’acceptation de limites.
RECREATION offre un temps de pause, de rencontres, de communication, de socialisation et de réassurance.
RECREATION est un espace intermédiaire entre vie sociale et intimité du foyer, afin que chacun, parent et enfant, puisse s’épanouir et devenir autonome.