Les accueillants choisissent de s’adresser aux enfants, sans parole moralisatrice, sans punir ou exclure, et cherchent à mettre en mots des émois, des sensations, leur montrant ainsi que l’autre enfant peut avoir des projets et des désirs.
Nous formulons aussi des limites, non arbitraires, sans rapport de force. L’apprentissage des limites, des règles, de l’interdit et du respect de l’autre, fonde les bases de l’identité sociale. Nos interventions peuvent avoir un effet de prise de conscience et d’identification auprès des parents.
Dans un contexte de liberté et de responsabilité familiale, l’enfant peut renforcer sa sécurité et son identité. Il va pouvoir se distinguer de l’autre et en percevoir l’originalité, les différences, et les respecter.
Les accueillants sont présents, dans une attitude discrète mais attentive. Ils interviennent s’ils sont sollicités ou si la situation l’exige. Le parent demeure l’entier responsable de son enfant.
Cette attitude faite de présence et de discrétion imprègne le lieu et favorise une certaine « qualité des échanges ».
L’accueillant est attentif à l’enfant, afin que tel comportement ou telle attitude ne soit pas interprété comme un trouble ou un problème mais plutôt comme une adaptation, une invention. Il reste respectueux des pratiques parentales.
Il peut aider un parent à exprimer une préoccupation, apaiser une angoisse, médiatiser un conflit entre enfants, guider parent ou enfant à trouver sa propre solution.
Les mots justes mis sur une émotion dénouent les tensions, dédramatisent. L’accueillant peut également s’adresser au bébé ou au jeune enfant dont le comportement appelle une parole, pour l’encourager dans son exploration, le soutenir dans une activité nouvelle.
Il est également là pour favoriser les discussions entre parents, intégrer dans le groupe un parent isolé, susciter une réflexion.
Il facilite les relations enfants-parents, dans une ambiance détendue et déculpabilisante.
Les accueillants jouent alors le rôle de tiers dans la relation agie par l’enfant et son accompagnant.
Cette atmosphère de tolérance renforcée par l’anonymat de chacun favorise l’ouverture de certains parents pris dans des attitudes défensives et stimule les tout petits inhibés ou craintifs.
Les accueillants sont tous des professionnels qualifiés, sensibilisés au rôle des liens trans-générationnels et formés à l’écoute. Leur neutralité et leur non-directivité, permettent qu’affleurent les contenus inconscients. Leur accueil s’appuie sur des connaissances théoriques, subordonnées à des règles éthiques.
Un travail d’élaboration théorique et d’analyse personnelle se continue lors de réunions mensuelles et de supervision.
Le travail de réflexion, élaboration et formation des accueillants
Le travail des accueillants en « tandem » lors de l’accueil, le souci d’élaboration, et de réflexion collective lors des réunions de régulation et de supervision, ont permis un travail de transmission, de mise en commun de pratiques et de savoirs subordonnés à une éthique. Ceci permet de générer une cohérence de fonctionnement, un sentiment d’appartenance et une solidarité entre les accueillants, mais surtout de donner à chacun d’entre nous un sentiment de liberté qui lui permet d’être à l’écoute de l’autre et de lui-même.